Publicité pour ton site et échange de bannières

La santé par les plantes

LA PULPE DE L'ALOÈS
La pulpe fraîche de l'aloès peut être utilisée en usage interne (jus) et en usage externe. L'Aloe vera cicatrise et désinfecte les blessures, facilite la digestion, active l'irrigation sanguine, la circulation lymphatique, les fonctions rénales, hépatiques et biliaires, atténue les douleurs arthritiques et rhumatismales.



Il fait partie de la panoplie des premiers soins en cas de coups de soleil, de brûlures, d'irradiations ou de blessures diverses. L'aloès est un bon hémostatique et un excellent désinfectant.

Usage externe:
Pour utiliser la plante fraîche en cas d'accident, il faut d'abord couper une feuille sans se piquer, l'ouvrir, en extraire le gel, ce qui prend du temps. Même si l'on possède cette «plante-médecin» à domicile, il est prudent de garder à portée de main du gel d'Aloe vera stabilisé, pour pallier tout incident domestique.


Usage interne:
L'aloès buvable est un bon régulateur du transit intestinal, un stimulateur des défenses immunitaires et un excellent complément alimentaire contenant de nombreuses vitamines et des oligoéléments. Dans certains pays, la pulpe d'aloès est parfois administrée, sur prescription et sous contrôle médical, en injections sous-cutanées.

 

Allergies
Il est prouvé que la pulpe fraîche d'Aloe vera combat les démangeaisons d'origine allergique, les piqûres d'insectes et leurs séquelles, tant chez l'homme que chez l'animal. 
Arthrite, arthrose, rhumatisme, mal de dos
Les bains d'aloès soulagent les douleurs d'origine arthritique ou rhumatismale. Certains thérapeutes recommandent de masser légèrement les régions douloureuses avec le gel stabilisé ou un onguent à base d'aloès, et de faire une cure prolongée de pulpe d'aloès buvable allongée ou non d'eau, de miel ou de jus de fruit. De nombreux témoignages émanant de malades souffrant d'arthrose chronique affirment que l'Aloe vera en application locale les a soulagés. Des patients ont même pu retrouver le bon usage de leurs membres après une cure intensive de gel pur d'aloe vera, doublée d'applications locales externes.
Bronchite et asthme
Les difficultés respiratoires et la toux induites par ces deux affections, trouvent dans l'aloès un remède de choix. Que ce soit sous forme d'inhalations ou de vaporisations, l'Aloe vera aide à résorber l'excès de mucus encombrant les bronches. En usage interne, le jus d'aloès stabilisé soulage les asthmatiques et peut guérir les bronchites chroniques, sans provoquer d'effets secondaires. Associé à l'hypnose, ou à la respiration spécifique du yoga, l'aloès parvient à réduire les crises d'asthme d'origine allergique.
Brûlures
C'est probablement dans la réparation des brûlures de la peau que l'aloès donne les résultats les plus spectaculaires. Comme le montrent les études effectuées par le Dr Martin C. Robson et John P. Heggers au Burn Center - centre des grands brûlés de Chicago - «que ce soit lors de brûlures provoquées par le feu, le froid, l'eau bouillante, le soleil, une décharge électrique ou des radiations, l'aloès soulage la douleur, empêche l'infection, évite les complications». Ce sont d'ailleurs ses capacités régénératrices des tissus irradiés qui ont valu à l'Aloe vera, tant aux États-Unis qu'en ex-URSS, sa réputation de plante miracle.
Dermatoses
L'un des champs d'action privilégié de l'Aloe vera est la dermatologie. Il est réputé efficace contre la séborrhée, l'herpès, la rosacée, l'eczéma, les mycoses, les boutons de fièvre et parfois contre le psoriasis qu'il soulage.
Diabète
Cette grave affection chimique qui provoque une forte concentration du sucre et d'autres substances dans le sang, entraîne chez les personnes qui en sont atteintes de graves dérèglements. Les manifestations les plus fréquentes sont l'apparition de plaies et d'ulcères aux pieds ou aux jambes, dus à des problèmes circulatoires. Il est aujourd'hui avéré qu'un traitement interne (jus) et externe (applications locales) d'Aloe vera, associé à un bon régime alimentaire et d'hygiène de vie, régénère et rééquilibre l'organisme déficient.
Douleurs articulaires
Selon certaines études médicales, il semblerait que l'Aloe vera soulage les douleurs articulaires en freinant le dépôt du calcium dans les tissus.
Estomac et intestins
L'Aloe vera protège l'organisme contre les ulcères gastriques, élimine les difficultés digestives et favorise le transit intestinal. Une cure renouvelée de gel pur d'Aloe vera stabilisé (pulpe) est souveraine contre les colites.
Affections du foie
L'Aloe vera buvable est un excellent remède contre les affections du foie. Il améliore les fonctions hépatiques et se révèle un remarquable antidote contre la sur-consommation d'alcool. Recommandé dans la prévention de la cirrhose du foie.
Maladie des yeux
L'effet bénéfique de l'aloès dans l'hygiène et la prophylaxie des yeux est connu depuis la plus haute antiquité. Dans son ouvrage De materia medica, le célèbre médecin Dioscoride (Ier siècle après J.-C) vantait l'aloès pour soulager les affections oculaires.

Au XIXe siècle, le non moins célèbre chimiste François Raspail, (qui donna son nom aux rues, places et boulevards du même nom), louait dans son livre de vulgarisation Le Manuel de la Santé, les bienfaits du camphre et de l'aloès, préconisant pour les yeux des bains à base de jus d'aloès frais dissous dans de l'eau de source. (Ce qui lui valut d'ailleurs d'être poursuivi pour exercice illégal de la médecine).

Au XXe siècle, l'ophtalmologue soviétique Filatov obtint des succès remarquables dans le traitement de graves affections oculaires avec des préparations à base d'aloès. En Angleterre, l'ophtalmologue Neville Baron parle du jus d'aloès comme de «gouttes miraculeuses» pour le traitement des yeux, et, s'émerveillant de l'incroyable pouvoir d'absorption des rayons ultraviolets du soleil (UVB) par quelques gouttes d'aloès distillées dans les yeux fragiles, il compare l'aloès à une «paire de lunettes liquides».

Dans le très sérieux New England Journal of Medicine, le Dr Jerry Lawrence affirme: «Le gel translucide contenu dans les feuilles fraîchement coupées d'Aloe vera est stérile et calmant. Quelques instillations de ce gel dans l'œil soulagent rapidement les symptômes morbides et amènent leur guérison.»
Psoriasis
Cette maladie cutanée inflammatoire chronique, souvent invalidante, peut être soulagée et contrôlée par une hygiène de vie et un régime alimentaire sain, accompagnés d'un traitement à base d'Aloe vera. de longue durée. Éviter le stress mais aussi tout excès de viande, d'alcool et de tabac.

Verser quelques gouttes de Concentré hydratant dans l'eau de votre bain, pulvérisez la Spray SOS sur votre peau encore humide, y compris sur le cuir chevelu, les plis de la peau, appliquer alternativement de la Gelée d'Aloès et de la Crème Aloe Propolis sur les emplacements affectés.

Je peux vous parler d'autant plus librement de cette affection dont je souffre moi-même depuis des années sans avoir pu m'en débarrasser durablement malgré de courtes rémissions, l'été, en vacances et au soleil ! Ces produits à l'Aloès que j'utilise quotidiennement accompagnés d'une cure d'aloès buvable, sont les seuls à me soulager et me permettent de vivre sans trop de contraintes.


Tuberculose
Devant la recrudescence de cas déclarés de cette maladie que l'on espérait éradiquée à jamais, il n'est pas inutile de rappeler que l'aloès fait partie depuis toujours de la pharmacopée traditionnelle du traitement de cette affection. Des médecins russes ont lutté efficacement contre elle grâce à des cures de jus frais et à l'inhalation par le malade de la vapeur de feuilles bouillies d'aloès.


Cancer et Sida
Depuis la publication de nos premiers articles sur les vertus de l'aloès (1987) et la première édition du présent ouvrage (1994), nous avons reçu de nouvelles informations et des témoignages parfois contradictoires.

Si, dans de nombreux cas, une cure intensive de pulpe d'aloès semble soulager et même avoir guéri des patients ayant souffert de ces graves affections, ce n'est évidemment pas une panacée.
Ainsi, la revue Terre Sainte, publiée en quatre langues à Jérusalem par les pères franciscains, rapportait dans son numéro de mai/juin 1994 les étonnantes guérisons du cancer obtenues depuis 7 ans par le père Romain Zago de Bethléem. (Le Miracle du miel et de l'aloès).

Mme Grazyna Gerlicz-Silly, correspondante à Paris d'un journal de Varsovie, nous a communiqué en 1999, des documents montrant comment le père Czeslaw Andrzej Klimuszko était devenu célèbre dans toute la Pologne par sa réputation de soigner le cancer et certaines maladies incurables avec une préparation à base de vin, de miel et d'aloès.

Du côté scientifique, plusieurs équipes de chercheurs au service de grands laboratoires ont découvert aux États-Unis et au Canada, dans les années 90, que l'aloès possédait plusieurs agents actifs capables de renforcer significativement les défenses immunitaires de l'organisme.

Nous n'en dirons pas davantage pour ne pas susciter des espoirs que l'avenir pourrait ne pas confirmer dans les faits. Ces recherches demeurent expérimentales. Mais il est certain, qu'une cure prolongée de 3 cl de jus d'Aloe vera stabilisé, un quart d'heure avant chaque repas, est un excellent stimulant pour l'organisme et un reconstituant de tout premier ordre.









Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site